Suivis environnementaux de la plantation de « Créateurs de Forêt » (La Corciale)

Les suivis faune, flore et fonge ont démarré !

Ils sont réalisés par DSNE (Deux-Sèvres Nature et Environnement), le GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres) ainsi que par SMMA (Société Mycologique du Massif d’Argenson).

Suivi fonge

🍄

Après 9 passages (sur les mois de janvier, mars, avril, octobre et novembre 2022) effectués par le mycologue Michel Hairaud, 70 espèces de champignons ont pu être observées sur la parcelle de Plaine d’Argenson.

L’année 2022 a été l’occasion pour le mycologue de faire des découvertes intéressantes et esthétiques.

Suivi ornithologique

🦉

Lors de leurs 4 écoutes sur le terrain (pendant les mois de mai et juin), les équipes du GODS ont pu identifier 24 espèces d’oiseaux dont le bruant proyer, le coucou gris, l’engoulevent d’Europe (au moins trois mâles chanteurs ont été entendus), le merle noir ou encore le tarier pâtre.

D’autres écoutes sont prévues en 2023 pour la recherche de Pie-grièche et d’Engoulevents.

Suivi botanique

🌼

Afin d’observer, analyser et caractériser la végétation présente sur Plaine d’Argenson sur le long terme, des relevés phytosociologiques sont été réalisés sur quatre zones (en lisière de boisement, en lisière de route/champs, en lisière de haie et en plein cœur de l’espace).

L’inventaire de juin 2022 a permis d’identifier 135 espèces sur le site dont 3 espèces patrimoniales quasi-menacées : la Goutte de sang (Adonis annua), le Mélampyre des champs (Melampyrum arvense) et l’Epiaire des Alpes (Stachys alpina).


A consulter également la photothèque du vivant de Plaine d’Argenson !
Venez y découvrir l’ensemble du vivant : le moche, le beau, le brut, le piquant ou encore le merveilleux qui forment conjointement un écosystème riche et varié.

Point sur l’entretien de la parcelle

🔨

Début mars, l’équipe Créateur de forêt s’est rendue sur les lieux pour constater les besoins en termes d’entretien : état du paillage ; remise en place des tuteurs et des protections, etc…

L’entretien de la plantation sur Plaine d’Argenson sera effectué par la structure d’insertion Nature Solidaire à partir du mois d’avril 2023.

Les prochaines étapes en ce début de printemps seront d’analyser le taux de mortalité et de pousses naturelles, rendre compte de la reprise des plants et dessiner un sentier pédestre sur la parcelle.

Haut de page
Retour en haut