Suite au tremblement de terre survenu le vendredi 16 juin 2023 à 18h38 et les répliques qui ont eu lieu dans les heures suivantes, notamment le samedi 17 juin à 04h30, le maire de la commune de Plaine-d’Argenson avait déposé une demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Trois communes des Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle lors de la commission interministérielle du 29 juin dernier.
Concernant les autres communes, le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) travaille à fournir de nouveaux éléments à la commission pour pouvoir inscrire les demandes à l’ordre du jour de prochaines séances.
Un troisième rapport préliminaire du BCSF devrait être produit en septembre et le rapport définitif du BCSF, qui permettra à la commission d’avoir une vision d’ensemble des dégâts et de statuer sur l’ensemble des demandes non encore traitées, est attendu dans le courant de l’automne.
Afin de conforter la demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, nous vous invitons vivement à profiter de ce nouveau délai :
1) pour témoigner de l’intensité du phénomène en remplissant le questionnaire en ligne à l’adresse suivante : https://arcg.is/GSeWH0
2) à vous faire connaître (si ce n’est déjà fait) en tant que sinistré auprès du secrétariat de mairie (préciser la nature et l’ampleur des dégâts consécutifs au séisme).
Plus vous serez nombreux à témoigner au travers du questionnaire en ligne évoqué ci-dessus, plus nous aurons de chance d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, étant entendu que nous n’avons aucune garantie en la matière.