Observatoire local des loyers

En partenariat avec les services de l’Etat, l’Adil des Deux Sèvres vient de créer son observatoire local des loyers.

L’objectif est d’obtenir des données fiables et comparables sur le montant des loyers. Une bonne connaissance des loyers pratiqués dans le parc privé sera utile aux bailleurs, aux investisseurs, aux professionnels de l’immobilier et aux collectivités locales. Cela facilitera le fonctionnement du marché et permettra aussi de concevoir des politiques publiques locales du logement, adaptées aux besoins.

L’observatoire sera mis en place sur quatre territoires : Communautés d’agglomération du Niortais, du Bocage Bressuirais et Communautés de Communes du Haut Val de Sèvre et du Mellois en Poitou.

La mise en place de cet observatoire sera possible grâce aux données transmises par les agences immobilières, les notaires mais aussi les propriétaires bailleurs qui gèrent leur(s) bien(s) en gestion directe.

Une page spécifique sur le site internet de l’ADIL79 permet aux propriétaires bailleurs en gestion directe ou locataires de participer à l’enquête sur les loyers. De même, une enquête téléphonique de grande échelle sera réalisée auprès de ces propriétaires au début du second trimestre 2024.

Les résultats anonymisés et détaillés de cette enquête et sa publication associée seront disponibles sur le site internet du réseau OLL www.observatoires-des-loyers.org

L’enquête débutera le 21 mai et durera 1 mois. Elle sera menée par un prestataire spécialisé dans ces enquêtes, CODHA.
Ce prestataire appellera des propriétaires bailleurs en gestion directe (qui ne passent donc pas par des agences immobilières) afin de recueillir auprès d’eux des informations sur leur bien loué.

Haut de page
Retour en haut