Présentation

La commune de Plaine-d’Argenson est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2018, née de la fusion de quatre communes du sud de l’Agglomération Niortaise : Belleville, Boisserolles, Prissé-la-Charrière et Saint-Etienne-la-Cigogne.

Le choix de ce regroupement s’est opéré dans un premier temps par les communes de Belleville et Saint-Etienne-la-Cigogne qui avaient mutualisé depuis plusieurs années des moyens matériels et humains. Les élus de Prissé-la-Charrière puis de Boisserolles également convaincu de l’intérêt de cette démarche et soucieux de préparer l’avenir y ont adhéré rapidement.

Cette culture du regroupement n’est cependant pas nouvelle puisque plusieurs fusions avaient eu lieu précédemment.

Il y a quelques décennies, les élus des communes de Belleville, Boisserolles et Saint-Etienne-la-Cigogne avaient réfléchi à un éventuel regroupement sans toutefois pouvoir le finaliser.

Beaucoup plus tôt, précisément en 1888, la commune de Prissé est créée par fusion des communes du Grand-Prissé et du Petit-Prissé, une partie de cette dernière commune étant d’ailleurs rattachée à Belleville (il s’agit du hameau des Aiguis).

En 1972, les communes de Prissé et de La Charrière fusionnent à leur tour pour former Prissé-la-Charrière.

Située au Sud des Deux-Sèvres, limitrophe du département de la Charente-Maritime, à égales distance de Niort, Saint-Jean-d’Angély et Surgères, Plaine-d’Argenson est la seconde plus vaste commune de l’agglomération niortaise (après Niort).

Elle s’étale sur 45 km2 et est entourée des communes de Val-du-Mignon, La Foye-Montjault, Beauvoir-sur-Niort, Villiers-en-Bois, Le Vert (communes des Deux-Sèvres) et de Saint-Séverin-sur Boutonne, Villeneuve-la-Comtesse et Doeuil-sur-le-Mignon (communes de Charente-Maritime).

La population est composée d’environ 970 habitants.

Ses habitants sont appelés les Argensonnais et les Argensonnaises.

Le nom de Plaine-d’Argenson a été choisi par les habitants des communes fondatrices de Belleville, Boisserolles, Prissé-la-Charrière et Saint-Etienne-la-Cigogne consultés avant la création officielle de la commune nouvelle.

Plaine-d’Argenson est desservie par les routes départementales n° 650 (Niort – Saintes), n° 53 (Val-du-Mignon – Villiers-en-Bois), n° 109 (Plaine-d’Argenson – Val-du-Mignon) et n° 315 (Doeuil-sur-le-Mignon – Villeneuve-la-Comtesse) et par le chemin de fer (ligne Niort-Saintes-Royan). Elle est traversée par l’Autoroute A10.

Commune au caractère rural, Plaine-d’Argenson a un riche passé historique, en témoigne notamment les vestiges du tumulus de Péré, vaste ensemble néolithique datant du 5ème millénaire avant Jésus-Christ, de ses édifices protégés au titre des monuments historiques : église Saint-Etienne (classée) et église Notre-Dame (inscrite), du parc botanique de Prissé, de son patrimoine vernaculaire et de ses manoirs et logis.

Du fait de sa qualité de commune nouvelle, Plaine-d’Argenson se trouve être le siège de plusieurs églises, cimetières, salles communales et équipements divers.

En lisière du massif forestier de Chizé, notre commune offre de grandes possibilités de découvrir une nature riche et préservée.

Plaine-d’Argenson est aussi le siège de nombreuses associations qui œuvrent quotidiennement au dynamisme de la commune, au bien vivre ensemble et au bien-être de ses habitants.

De leur côté, les enseignants et le personnel périscolaire de l’école Charles Rossignol accueillent environ 85 enfants et démontrent quotidiennement qu’il est possible de transmettre une éducation de qualité en milieu rural.

Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir notre commune et ses richesses comme nous-mêmes avons plaisir à y résider.

Haut de page
Retour en haut