Les villages

La commune de Plaine-d’Argenson a été créée le 1er janvier 2018 par la fusion des communes de Belleville, Boisserolles, Prissé-la-Charrière et Saint-Etienne-la-Cigogne.

Belleville

D’une superficie de 11,53 km2, Belleville comptait 132 habitants lors du regroupement des communes.

Située au centre de Plaine-d’Argenson, la commune déléguée de Belleville est composée d’un centre bourg à proximité immédiate de la route départementale n°650 et de deux hameaux principaux : Les Aiguis à l’Ouest et Cormières à l’Est.

Boisserolles

Située au Sud-Est de la commune nouvelle, c’est la plus petite des quatre communes historiques composant cette dernière avec une superficie de 8,64 km2 et une population de 57 habitants au moment de la fusion.

Plus de la moitié de Boisserolles se trouve être intégrée dans la réserve biologique intégrale (RBI) de la Sylve d’Argenson.

Prissé-la-Charrière

Prissé-la-Charrière occupe la partie Nord de la commune nouvelle de Plaine-d’Argenson.

Elle est la plus grande des quatre communes fondatrices (19,94 km2) et celle qui compte le plus d’habitants (661 lors de la fusion).

Elle accueille donc naturellement la mairie principale et les services municipaux.

Outre le centre-bourg bâti au croisement des routes départementales n°53 et n°650, elle est composée de plusieurs villages distincts. La Fricaudière, Le Petit Bousseau, Le Grand Bousseau et La Ligne se trouvent à l’Est. A l’Ouest, se situent les villages de Contremarche et la Bourdonnerie.

Prissé-la-Charrière est traversée d’Est en Ouest par le cours d’eau Les Alleuds.

Saint-Etienne-la-Cigogne

Deuxième commune en nombre d’habitants (150) au moment de la fusion, elle est aussi la moins étendue avec seulement 4,82 km2.

Elle est située au Sud-Ouest de la commune nouvelle est composée de 3 villages principaux que sont Saint-Etienne (à l’Ouest de la route départementale n°650) et La Cigogne et La Clavelière (à l’Est).

Le cours d’eau « Le Non » parcourt la commune d’Est en Ouest.

Haut de page
Retour en haut