Ce mardi 17 octobre 2023 a vu le lancement d’une offre de transport solidaire sur notre commune avec la réunion publique d’information sur ce nouveau dispositif proposé par le CCAS en partenariat avec « CIF-CSP Solidaires entre les âges » mais également avec un premier transport solidaire vers Niort et Chauray au profit de deux bénéficiaires Argensonnais, assuré par un chauffeur bénévole également de la commune.
Le transport solidaire est un service d’entraide citoyenne qui contribue au lien social. Il met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs solidaires pour permettre le déplacement à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de mobilité ou ne sont plus en capacité de se déplacer par leurs propres moyens (ou via d’autres dispositifs de transport existants) pour des destinations ou des horaires particuliers.
Les raisons du déplacement peuvent être de natures diverses (courses, rendez-vous médicaux, etc…) et non limitatives.
Comment cela fonctionne ?
- Les chauffeurs et les bénéficiaires s’inscrivent au dispositif auprès du secrétariat de mairie (en remplissant le formulaire adapté à télécharger ci-dessous),
Formulaire inscription bénéficiaire
Formulaire inscription chauffeur - La plateforme téléphonique professionnalisée du CIF-SP réceptionne et traite les demandes de trajets des bénéficiaires et gère la mise en relation avec un chauffeur disponible (voir vidéo de présentation avec
des témoignages de chauffeurs et de bénéficiaires du Grand Poitiers). - Le chauffeur s’accorde avec le bénéficiaire et effectue le trajet avec son véhicule personnel ; à l’issue du transport, le bénéficiaire indemnise directement le chauffeur bénévole selon un barème défini (autour de 0,37€/km) pour les frais de carburant.
- L’association CIF-SP assure le suivi des chauffeurs et des bénéficiaires.
Vous disposez de temps et d’un moyen de transport, vous aimez rendre service et êtes prêt à consacrer un peu de votre temps pour véhiculer une personne ayant des difficultés de mobilité, inscrivez-vous en tant que chauffeur.
Vous avez des difficultés de mobilité. Inscrivez-vous en tant que bénéficiaire.