Durant les dernières semaines, à plusieurs reprises, les élus communaux ont été alertés, de jour comme de nuit, par la Gendarmerie Nationale pour des animaux errants sur le territoire communal.
La divagation d’animaux pouvant s’avérer dangereuse notamment pour les usagers de la route (risque d’accident de la circulation notamment), nous sommes à chaque fois contraint de partir à leur recherche (chevaux, ânes, boucs, …etc…) et de tenter de retrouver les propriétaires.
Inutile de dire que tout ceci est particulièrement fastidieux et difficile pour vos élus qui n’ont pas forcément connaissance des animaux possédés par tout un chacun.
Aussi, afin de nous faciliter la tâche, nous vous proposons de déclarer vos animaux en mairie.
Bien évidemment, cette démarche n’a aucun caractère obligatoire et reste un choix délibéré de chaque propriétaire, qui pourra être plus aisément contacté par les élus en cas de besoin.
Cette déclaration consiste simplement à identifier le type d’animal, en avoir une description sommaire et connaître les coordonnées du propriétaire.
Ceci ne concerne pas les animaux familiers tels que les oiseaux, volailles, chats et chiens, ni les animaux d’élevage agricole.